Tutoriels

J’ai un problème d’impression sur mon imprimante. Que faire ?

De nombreux problèmes peuvent avoir lieu au cours d’une impression mais, heureusement, il existe des solutions simples et rapides pour y remédier. Quelle que soit la marque de votre imprimante, les soucis d’impression sont souvent les mêmes, il n’est pas toujours nécessaire de contacter le service client de votre fournisseur. Qu’ils s’agissent d’une impossibilité d’imprimer, d’une mauvaise qualité d’impression ou d’un problème de chargement de papier, FranceToner vous donne tous ses conseils pour une impression réussie.

Date de publication :

12/03/2021

Date de modification :

23/11/2023

Temps de lecture :

Que faire lorsque votre appareil refuse d’imprimer ? 

Lorsque votre appareil refuse d’imprimer, cela signifie souvent qu’il n’est pas correctement installé. Il peut y avoir un problème de branchement ou une mauvaise installation du pilote.

VĂ©rifier que les cartouches sont fonctionnelles

Si votre machine n’imprime que des pages blanches, assurez-vous que vos cartouches d’encre sont encore pleines. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez retrouver facilement des cartouches d’encre compatibles sur le site FranceToner. Il vous suffira de suivre nos conseils d’installation de cartouches d’encre pour que votre imprimante fonctionne parfaitement.

VĂ©rifier les branchements

Si tout est en ordre du côté des cartouches d’encre, votre premier réflexe doit être de vérifier vos branchements. Pour que votre imprimante fonctionne, il faut bien entendu qu’elle soit correctement alimentée, mais également bien branchée à votre ordinateur ou connectée au réseau.

Après avoir contrôlé vos branchements, imprimez une page test : si l’imprimante refuse toujours de fonctionner, cela signifie qu’il doit y avoir un problème du côté du pilote.

Utiliser un pilote adapté

Un pilote est un programme informatique qui permet de faire la liaison entre votre ordinateur et un périphérique, dans ce cas précis, votre imprimante. Si votre imprimante est ancienne, le pilote que vous avez installé n’y est peut-être pas adapté. Sachez que votre imprimante ne supporte pas nécessairement tous les pilotes disponibles, alors que votre ordinateur le peut. Des pilotes génériques existent pour une variété de modèles d’une même marque, n’hésitez pas à les utiliser si jamais le premier pilote que vous avez installé ne fonctionne pas. Pour ce faire, il vous suffit de retrouver votre imprimante dans le panneau de configuration de votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur « ajouter une imprimante » et sélectionnez « imprimante locale connectée à cet ordinateur ». Enfin, sélectionnez le fabricant et le modèle de votre imprimante pour qu’un pilote adapté puisse être installé sur votre appareil. Dans le cas où vous possédez une imprimante plus récente, il vous suffit de télécharger un logiciel spécifique, mis à disposition par votre fournisseur. Pour y accéder, vous n’aurez qu’à le rechercher sur le site internet du fournisseur et à l’installer sur votre ordinateur.

Que faire lorsque la qualité d’impression de votre appareil n’est pas optimale ?

Les couleurs de vos documents sont délavées, troubles ou trop pâles ? Pas d’inquiétude, ces problèmes peuvent s’expliquer de différentes façons. 

Se procurer des cartouches neuves

Assurez-vous d’avoir en votre possession des cartouches d’encre de bonne qualité, pleines et pas trop anciennes. Si vous n’avez pas utilisé votre imprimante depuis longtemps, il est possible que l’encre des cartouches ait séché. Pour vous en procurer des neuves, vous pouvez utiliser l’outil de recherche disponible sur notre page d’accueil afin de trouver des cartouches d’encre compatibles avec votre appareil.  

Redéfinir les paramètres de l’imprimante

Si ces problèmes persistent même avec des cartouches d’encre neuves, il est possible que vos paramètres d’impression soient mal définis.

Pour les redéfinir, il vous suffit d’aller dans les paramètres de votre imprimante sur votre ordinateur. Cliquez sur « option d’impression », vous allez pouvoir modifier différentes variables.

Premièrement, vous pourrez indiquer le type de papier que vous utilisez : l’imprimante adaptera son fonctionnement à vos feuilles et à la taille de votre page. Le papier photo requiert souvent des paramètres particuliers, assurez-vous de bien les avoir sélectionnés avant de lancer votre impression. Vous pouvez également changer la luminosité et l’intensité de chaque couleur. Pour ce faire, allez dans les paramètres avancés et optez pour les paramètres qui vous semblent les plus adaptés à vos besoins. N’oubliez pas de confirmer vos choix avant de fermer la page pour qu’ils soient pris en compte.

Vérifier l’alignement des cartouches et le chargement du bac à feuilles

Si vous constatez un décalage ou des manques sur les pages que vous imprimez, cela signifie sûrement que vos têtes d’impression ne sont plus correctement alignées. Les imprimantes récentes vous en informent lorsque c’est le cas et il est très simple de corriger ce problème. Allez dans les paramètres de votre imprimante ou sur le logiciel constructeur si vous en avez un. Ensuite, cliquez sur « Aligner les cartouches ».

Vérifiez que votre bac à feuilles est plein, car cette opération déclenchera automatiquement l’impression d’une feuille comportant des traits alignés. Vous n’aurez plus qu’à scanner cette feuille pour que votre appareil enregistre l’alignement souhaité. Faites également attention au chargement de votre bac à feuilles, s’il est trop rempli cela pourrait mener à un bourrage papier. Si votre imprimante prend plusieurs feuilles à la fois, il se peut que l’épaisseur de votre papier n’y soit pas adaptée.

Merci !

Authentification
Mot de passe oublié
Changement de cadeau
Confirmez-vous vouloir changer de cadeau ?
Mot de passe oublié ?
Veuillez renseigner l'adresse e-mail utilisée lors de votre inscription afin de changer votre nouveau mot de passe.