Tutoriels

Pourquoi ma cartouche d’encre n’est-elle pas reconnue par mon imprimante ?

Vous venez de remplacer votre cartouche d’encre, mais celle-ci n’est pas reconnue par votre imprimante ? Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent ce problème, et donc plusieurs solutions. FranceToner vous accompagne et vous apporte ses conseils pour vous aider à faire fonctionner votre appareil.

Date de publication :

12/03/2021

Date de modification :

23/11/2023

Temps de lecture :

Première Ă©tape : commencez par effectuer quelques vĂ©rifications

Si votre cartouche d’encre n’est pas reconnue par votre imprimante, quelques vérifications s’imposent pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une simple erreur d’inattention. Vous pouvez tout d’abord vérifier trois éléments pour régler ce problème de manière très simple.

1 - Vérifier l’enclenchement

Cela peut paraître basique, voire évident, mais un simple oubli arrive très vite.

Pensez donc à ré-appuyer sur votre cartouche, et même à la retirer et la remettre en place pour vous assurer qu’elle est bien enclenchée. Vous devriez, pour la plupart des modèles, entendre un déclic.

2 - VĂ©rifier la languette

Tout comme pour l’enclenchement, un oubli arrive très rapidement et vous pourriez très bien avoir laissé l’ergot en plastique sur votre cartouche. Cela empêcherait ainsi la communication entre votre consommable et votre appareil.

3 - Vérifier la référence

Si aucune de ces deux solutions n’a marché, il est temps de vérifier la référence de votre cartouche. Quelle que soit la marque de votre imprimante (Epson, Canon, HP ou autre), le problème peut être dû à sa compatibilité avec la cartouche choisie. Il faut donc vous assurer d’avoir une cartouche d’encre adaptée, et ce, qu’il s’agisse d’une cartouche originale ou d’une cartouche compatible comme celles que propose FranceToner.

Vous pouvez faire cette vĂ©rification de deux manières :

  • Sur votre ancienne cartouche.
  • Si la rĂ©fĂ©rence des deux cartouches n’est pas la mĂŞme, ou si vous vous ĂŞtes dĂ©jĂ  dĂ©barrassĂ© de l’ancienne, pas de panique : cherchez en ligne votre modèle d’imprimante puis Ă©tudiez les rĂ©fĂ©rences des cartouches compatibles avec votre appareil HP, par exemple.

    Deuxième Ă©tape : le problème est peut-ĂŞtre plus complexe

    Si votre problème n’est toujours pas réglé, il vous faudra potentiellement réaliser quelques manipulations.

    Le problème vient peut-être de l’imprimante

    Deux solutions s’ouvrent Ă  vous si aucune des options prĂ©cĂ©dentes ne se rĂ©vèle satisfaisante  :

  • DĂ©sactiver les mises Ă  jour
  • RedĂ©marrer l’imprimante.
  • Plus prĂ©cisĂ©ment, si votre cartouche est une cartouche compatible avec la marque EPSON, par exemple, les mises Ă  jour de votre appareil risquent de ne plus la reconnaĂ®tre. DĂ©sactivez-les pour remĂ©dier Ă  ce problème.

    Le problème vient peut-être de la cartouche

    Si votre imprimante ne reconnaît pas votre cartouche, celle-ci est peut-être défectueuse, salie ou abîmée, notamment au niveau de la tête d’impression. Voici quelques solutions pour remédier à ce problème.

    Vérifier la tête d’impression

    La tĂŞte d’impression correspond Ă  un Ă©lĂ©ment qui n’est pas prĂ©sent sur toutes les cartouches. Il ressemble Ă  une puce et sert Ă  faire le lien entre l’imprimante et le consommable. Puisqu’il peut parfois se retrouver sali par de l’encre sĂ©chĂ©e, il s’avère pertinent de vĂ©rifier son bon Ă©tat et sa propretĂ© en cas de problème. 

    Tentez un nettoyage automatique 

    Il est parfois possible de rĂ©aliser un nettoyage des tĂŞtes d’impression Ă  partir de votre ordinateur. Il suffit de quatre Ă©tapes : 1. Ă€ partir du menu « DĂ©marrer », sĂ©lectionnez le panneau de configuration ; 2. Dans l’onglet « PĂ©riphĂ©riques et imprimantes », effectuez un clic droit sur votre appareil ; 3. Ă€ partir du menu qui se dĂ©roule, sĂ©lectionnez l’onglet « matĂ©riel », « entretien », « outils » ou encore « autres options » ; 4. Cliquez sur « Nettoyage de vos cartouches » ou sur « nettoyer les tĂŞtes ». 

    Votre imprimante effectuera par elle-même un nettoyage parfois délicat.

    Le nettoyage automatique ne fonctionne pas : essayez le nettoyage manuel

    Toutes les imprimantes ne possèdent pas l’option nettoyage automatique : peut-ĂŞtre vous faudra-t-il vous en occuper vous-mĂŞme. VĂ©rifiez tout d’abord si votre cartouche est bel et bien dotĂ©e d’une tĂŞte d’impression. Un nettoyage manuel ne se fait (paradoxalement) jamais directement avec les mains. Munissez-vous donc d’un chiffon que vous aurez humectĂ© d’eau ou d’alcool mĂ©nager. Passez-le dĂ©licatement sur la tĂŞte d’impression pour Ă©liminer tout rĂ©sidu d’encre Ă©ventuel. Cette manipulation est Ă©galement l’occasion de vĂ©rifier que la tĂŞte d’impression n’est pas endommagĂ©e. 

    Ma cartouche n’est toujours pas reconnue par mon imprimante : que faire ? 

    Si malgrĂ© toutes ces manipulations, votre appareil refuse de reconnaĂ®tre votre cartouche, n’hĂ©sitez pas Ă  tenter tout de mĂŞme une impression. En effet, les imprimantes ne sont pas infaillibles, et une cartouche parfaitement compatible avec un appareil Canon, par exemple, pourra tout Ă  fait fonctionner malgrĂ© un message d’erreur. Enfin, si toutes les solutions ont Ă©tĂ© Ă©puisĂ©es, il faut peut-ĂŞtre se rendre Ă  l’évidence : votre cartouche ou votre imprimante est peut-ĂŞtre endommagĂ©e ou dĂ©fectueuse. Nous vous invitons alors Ă  nous contacter depuis votre compte client.

    Merci !

    Authentification
    Mot de passe oublié
    Changement de cadeau
    Confirmez-vous vouloir changer de cadeau ?
    Mot de passe oublié ?
    Veuillez renseigner l'adresse e-mail utilisée lors de votre inscription afin de changer votre nouveau mot de passe.