Tutoriels

Comment installer sa cartouche d’encre ? 

Installer une cartouche d’encre pour la première fois peut paraître compliqué. Pour y parvenir, certains éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer. Les instructions peuvent être différentes selon les marques, ainsi, même si vous avez déjà procédé à une installation de cartouche, il est recommandé de bien suivre la méthode propre à votre imprimante afin de ne pas l’endommager. FranceToner vous accompagne dans cette installation.

Date de publication

Temps de lecture

12/03/2021

10 min

Comment installer sa cartouche d’encre ?

Installer une cartouche d’encre pour la première fois peut paraître compliqué. Pour y parvenir, certains éléments sont à prendre en compte avant de vous lancer. Les instructions peuvent être différentes selon les marques, ainsi, même si vous avez déjà procédé à une installation de cartouche, il est recommandé de bien suivre la méthode propre à votre imprimante afin de ne pas l’endommager. FranceToner vous accompagne dans cette installation.

Quelles sont les vérifications à faire avant d’installer sa cartouche d’encre ?

Premièrement, il est nécessaire de vous assurer que vous avez commandé des cartouches d’encre compatibles avec votre imprimante. FranceToner propose une large gamme de cartouches d’encre compatibles, vous trouverez donc sans aucune difficulté celle qui correspond au modèle de votre imprimante. S’il s’agit d’un changement de cartouche, n’enlevez pas la cartouche vide avant d’avoir la neuve. Laissées trop longtemps à l’air libre, les buses de vos têtes d’impression risqueraient de sécher et de rendre votre imprimante inutilisable.

N’ouvrez pas non plus l’emballage de vos cartouches d’encre neuves avant d’être prêt à les changer, car nos cartouches compatibles sont emballées sous vide et leurs buses sont protégées par un ruban adhésif.

Vous aurez donc un produit d’une qualité optimale qui ne risque pas de sécher en étant exposé trop longtemps à l’air libre. Lorsque vous êtes prêt à installer vos nouvelles cartouches, faites attention à bien retirer tout l’emballage. Manipulez-les avec précaution pour ne pas les endommager une fois déballées. Allumez votre appareil et ne déplacez pas vous-même la tête d’impression, car vous risqueriez de la dégrader. Si au moins une des cartouches est faible ou épuisée, la tête d’impression se mettra automatiquement en position de remplacement. Si elle ne le fait pas, la manipulation diffère selon les marques, mais ne touchez en aucun cas au câble plat à l’intérieur de votre imprimante.

Remplissez le bac à feuilles de votre imprimante en prévision de l’impression automatique d’essai pour configurer l’alignement des cartouches.

Si votre cartouche d’encre ne rentre pas dans votre appareil, ne forcez surtout pas. Assurez-vous d’avoir retiré l’ensemble de l’emballage ainsi que la languette de protection et vérifiez que vous avez la bonne référence de cartouches d’encre compatibles. Notre moteur de recherche disponible sur la page d’accueil FranceToner vous permettra de commander la bonne référence pour votre imprimante. Pour ne commettre aucune erreur, assurez-vous de connaître la marque et le modèle de votre appareil. Ces informations se trouvent sur la partie externe ou sur le capot.  Ces vérifications sont communes à tous les modèles d’imprimantes : suivez-les à chaque changement de cartouches pour conserver votre appareil le plus longtemps possible.

Quelles sont les instructions selon la marque de votre appareil ?

FranceToner vous propose un guide détaillé d’installation pour les modèles et les marques les plus répandus.

Instructions pour une imprimante Epson

Après avoir reçu vos cartouches d’encre compatibles Epson, vous pouvez vous lancer dans leur installation.  Premièrement, assurez-vous que votre imprimante est bien sous tension. Pour que vos têtes d’impression se mettent en position de remplacement, appuyez une fois sur le bouton de mise sous tension.

Si au moins l’une des cartouches est vide ou presque vide, la tête d’impression viendra se placer au centre pour que vous puissiez changer votre cartouche aisément. Pour retirer la cartouche usagée, appuyez sur la languette de la cartouche et soulevez-la tout droit pour l’extraire de l’imprimante.

Avant d’installer votre cartouche compatible Epson, secouez-la légèrement quatre ou cinq fois. Après avoir retiré tout l’emballage de votre cartouche neuve, insérez-la dans son emplacement et appuyez dessus jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Refermez votre imprimante et appuyez sur la touche de mise sous tension, la tête d’impression se mettra automatiquement en position de repos.

Votre imprimante est prĂŞt Ă  l'emploi !

Instructions pour une imprimante HP

Vous trouverez sur notre site internet toute notre gamme de cartouches d’encre compatibles HP.

Allumez votre appareil et ouvrez le capot extérieur qui vous permettra d’accéder à la cartouche d’encre à changer. Le chariot contenant les cartouches d’encre usagées se déplace automatiquement vers le centre de l’imprimante ; attendez qu’il soit immobile. Appuyez légèrement sur l’extrémité de la cartouche d’encre à changer et retirez-la de son emplacement. Enlevez l’emballage et la languette de votre cartouche compatible HP neuve et enfoncez-la dans sa fente jusqu’à ce qu’elle s’enclenche. Refermez le capot et patientez 30 secondes, une page d’alignement s’imprimera automatiquement et votre imprimante sera prête à être utilisée.

Instructions pour une imprimante Canon

Commandez vos cartouches d’encre neuves compatibles Canon sur le site FranceToner avant de vous lancer dans leur installation.

Comme pour les précédentes machines, assurez-vous de mettre votre appareil sous tension et d’ouvrir le capot, le porte-cartouche se positionnera ensuite automatiquement au centre de votre imprimante. Exercez une pression sur la partie externe de la cartouche vide et retirez-la de son emplacement. Insérez votre cartouche neuve en l’inclinant et en la poussant jusqu’au déclic. Refermez le capot et procédez à l’alignement des cartouches en effectuant une première impression.

Merci !

TPE / PME : quelle imprimante pour votre entreprise ?
TUTORIELS

TPE / PME : quelle imprimante...

Que vous soyez à la tête d’une TPE ou d’une PME, l’achat d’une imprimante est primordial....