Actualités

Histoire de FranceToner

Connaissez-vous le point commun entre FranceToner et Secret Story ?

Date de publication

Temps de lecture

22/03/2021

5 min

FranceToner : une histoire de conviction

FranceToner apparaît à l’aube du 21ème siècle, en l’an 2000, de la volonté d’un jeune entrepreneur, Jérôme de France, qui souhaite rendre accessible à tous les cartouches d’encre et toners.

Une conviction forte : rendre abordable la cartouche d’encre

Le constat est simple : quand vous remplacez les cartouches de votre imprimante, la solution la plus courante, et la plus facile, est de vous diriger vers les cartouches originales de ce même constructeur. A cette époque, les alternatives sont peu nombreuses et les prix fixés par le constructeur souvent jugés comme élevés. C’est en rejoignant une première entreprise du secteur, en tant que salarié, que Jérôme acquiert la conviction que le marché de la cartouche compatible à prix abordable doit se développer. Il quitte alors son emploi et se lance à son propre compte dans l’aventure. Il réquisitionne une partie de sa maison pour y installer son bureau, s’équipe d’une armée de faxs (oui, nous sommes en 2000) et approche ses premiers clients.

Naissance de l’entreprise

C’est ainsi que naît l’entreprise et le site FranceToner, à Nampont Saint Martin, dans la Baie de Somme.

Très rapidement la possibilité de s’équiper de cartouches d’encre de qualité et compatibles avec les imprimantes du marché, mais à des prix plus abordables, connaît un franc succès.

Cette croissance attire l’attention du Journal de 13h de TF1, animé par Jean-Pierre Pernaut qui viendra rendre visite à l’entreprise en 2004 : Voir le reportage A l'époque, l'entreprise va atteindre les 160 000 clients et emploie 10 salariés dans une zone où l’activité économique a besoin d’initiatives comme celle-ci. De nouvelles versions du site vont se succéder mais la volonté reste la même : développer l’activité ainsi que l’emploi local dans une ambiance familiale.

Car même si FranceToner et son canard résonnent dans la tête de la majorité d’entre nous, nous sommes loin des images de la startup que nous connaissons aujourd’hui.

Ancrage local et croissance

L’entreprise se veut représentative du territoire sur lequel elle est implantée : simple, humble et courageuse. Tout en sachant utiliser les opportunités qui se présentent à elle.  C’est dans cette logique que vous retrouverez très rapidement FranceToner en tant que sponsor de la première saison de Secret Story ou plus tard sur Koh Lanta (voir vidéo) par exemple.

En réalité depuis plus de 15 ans, la marque accompagne les Français au quotidien grâce à cette présence télévisuelle.

20 ans après, la croissance continue

Depuis 2000, c’est aussi plus de 2 millions de clients qui ont fait le choix de notre site pour commander leurs cartouches, toners ou rubans. Renforçant toujours notre volonté de continuer à nous battre pour faire bouger l’industrie de l’impression et pouvoir proposer au meilleur prix nos cartouches de marque FranceToner. Enfin nous sommes fiers de vous présenter en 2021 notre nouveau site, plus moderne, plus mobile, afin de continuer à vous proposer une expérience client des plus agréables. L’histoire continue !

Merci !

Nos agences FranceToner
ACTUALITÉS

Nos agences FranceToner

Retrouvez-nous dans notre agence de Lille ou sur notre site internet www.francetoner.fr

TPE / PME : quelle imprimante pour votre entreprise ?
ACTUALITÉS

TPE / PME : quelle imprimante...

Que vous soyez à la tête d’une TPE ou d’une PME, l’achat d’une imprimante est primordial....